Forum l'école du chat libre de poitiers

Association de protection animale loi 1901, ecoleduchat.poitiers.free.fr

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
SOS SOS....................DE NOMBREUX CHATS ADULTES TRES GENTILS ET CALINS ATTENDENT DES FAMILLES..................AIDEZ-NOUS A LES FAIRE ADOPTER
VENEZ NOUS RENCONTRER LORS DE NOS PROCHAINES COLLECTES DE NOURRITURE.... NOUS COMPTONS SUR VOUS
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Prise en charges des frais vétérinaires pour les familles d'accueil
Lun 4 Mar - 20:40 par Carole EDC

» RAVARD
Sam 2 Mar - 19:43 par Christal

» MINOU
Sam 2 Mar - 18:23 par pat la nounou

» BISCUIT FA
Sam 2 Mar - 9:28 par pat la nounou

» Ermes nous a quitté
Jeu 28 Fév - 11:46 par fhornet59

» CHERIE....une vraie chérie!! ADOPTEE
Jeu 28 Fév - 11:45 par fhornet59

» BRETELLE - GIVRE - HAMBO
Jeu 21 Fév - 18:17 par marie christine

» Chat'lm Pierre Loti
Jeu 21 Fév - 16:38 par Gwen

» Venez vous exprimer !!!
Jeu 21 Fév - 15:47 par Christal

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

Partagez | 

ma chatte va t'elle s'ennuyer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie anne

Féminin

MessageSujet: ma chatte va t'elle s'ennuyer?   Dim 8 Jan - 21:05

bonjour,

je suis nouvelle sur le forum et récente bénévole au sein de votre association. Je viens de perdre un de mes deux chats il y a 4 jours et il me semble que ma chatte s'ennuie de cette absence. Nous avons peur de la laisser seule durant des week-end ou des vacances ce qui ne posait pas problème lorsqu'ils étaient deux.

Je les ai toujours eu ensemble, même s'ils ne jouaient pas ensemble leur cohabitation ne posait pas de problème.

Après avoir poser la question au vétérinaire et lu beaucoup sur le sujet, nous hésitons à prendre un chaton. (il sera trop compliqué de gérer l'arrivée d'un chat adulte car croquette est jalouse et ne s'adapte pas du tout à l'arrivée d'un nouveau chat dans notre jardin).

Que nous conseilleriez vous ?
par avance, merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
marie christine

Féminin

MessageSujet: Re: ma chatte va t'elle s'ennuyer?   Lun 9 Jan - 9:19

Bonjour

J'ai eu les mêmes craintes, car mon chat Aunis qui était alors âgé de 5 ans ne supportaient pas du tout les autres chats qui venaient sur son territoire. ALors j'ai pris à l'EDC deux chatons. Mais, en fait, ces chatons sont devenus grands et mon Aunis les acceptent même adultes, alors que bébés il ne s'en occupait pas plus que cela.
Même lorsque je garde les deux de ma fille, il les supporte. Pourtant la plus vieille âgée de presque 2 ans 1/2 n'est pas facile.
Tout n'a pas été évident au début même avec des bébés.
Je me rends compte que le principal pour lui c'est qu'ils vivent à la maison, alors il sait que ce ne sont pas des étrangers qu'il faut chasser. Il en est même devenu plus câlin et surtout plus présent à la maison.
C'est lui qui vient chercher les loulous pour qu'ils sortent faire un tour...
C'est bien difficile de dire que Croquette s'habituera plus à un chaton qu'à un adulte. Qu'en pense le vétérinaire ?
marie anne

Féminin

MessageSujet: Re: ma chatte va t'elle s'ennuyer?   Lun 9 Jan - 13:10

merci de votre réponse. Le vétérinaire m'a dit que ce n'était pas du tout certain qu'elle accepte la présence d'un autre chat et qu'il valait mieux, si je décidais d'en prendre un , de demander la possibilité de le rapporter si l'entente ne se faisait pas. Par ailleurs sur de nombreux ouvrages il est écrit qu'il était plus facile de faire accepter un chaton qu'un chat adulte car il n'y aurait pas d'enjeu de territoire. Et en effet, avec le chat que j'ai recueilli cet été, la cohabitation est impossible. Ce dernier reste donc dehors ou dans la véranda...
Il est souvent préciser que le 1er chat ignore les chatons mais par la suite ils arrivent à s'entendre.
Il y a deux jours un chaton est venu devant chez moi et croquette est resté avec lui sans le grogner...
Je sais vraiment pas quoi faire et je ne veux pas précipiter les choses car je tiens trop à croquette...
marie christine

Féminin

MessageSujet: Re: ma chatte va t'elle s'ennuyer?   Lun 9 Jan - 15:48

Et le chaton il est reparti ? Sinon ce serait la solution.

Epice la minette de ma fille a vu arriver en octobre dernier chez elle un chaton (Guitry de l'EDC) alors qu'elle avait 2 ans. Ca s'est super mal passé. Pipi, caca sur le sol à côté des litières, agressivité envers sa maîtresse et envers le chat.
Aujourd'hui ils dorment et jouent ensemble.

Par contre Fanie que j'ai adoptée à l'EDC en juin 2010 reste indifférente à Fidélio que j'ai adopté en octobre 2010. Elle est trés craintive.

Fidélio quant à lui aime tous les chats...

Si vous ressentez qu'elle s'ennuie tentez l'expérience. Il faudrait trouver un chat soumis.

On ne peut pas savoir comment ils vont réagir.

Si vous ressentez vraiment qu'elle s'ennuie, tentez l'expérience.
Thira

Féminin

MessageSujet: Re: ma chatte va t'elle s'ennuyer?   Lun 9 Jan - 19:41

Bonjour Marie-Anne,

Je te fais part de mon expérience, qui n'est qu'un exemple mais qui va à l'encontre de ce qu'on lit.
Avant d'être bénévole à l'EDC, j'avais un seul chat Thira, qui a toujours été seul avec nous et était il faut bien l'avouer, le petit roi de la maison...
En arrivant à Bellejouanne, j'ai immédiatement craqué et voulu adopter un second chat, mais je me suis posée beaucoup de questions (tu peux aller voir le post Edouardo dans les chats adultes). beaucoup m'ont dit de ne surtout pas prendre un mâle et qu'avec un chaton se serait plus facile. Les Christal m'ont plutôt encouragée à maintenir mon choix sur un adulte de bellejouanne et m'ont raconté leurs multiples adoptions d'adultes.
j'ai choisi Edouardo car tout le monde le trouvait gentil.
Au départ, il y a eu quelques soufflements, mais finalement en prenant quelques précautions, en 10 jours ils sont devenus les meilleurs copains du monde !
Thira partage volontiers son territoire car c'est lui le chef, ce qu'Edo accepte volontiers, bonne pâte...
J'ai donc envie de rebondir sur la suggestion de Marie-Christine : pourquoi ne pas choisir un "soumis" ? Et c'est plus facile de choisir avec les adultes.

Quant au fait d'en avoir deux, je confirme, c'est beaucoup mieux, notamment quand on part souvent en vacances. Ils jouent tous les deux, Thira nous sollicite beaucoup moins et est visiblement ravi d'avoir un copain.

Les voici tous les deux :

Isabelle
marie anne

Féminin

MessageSujet: Re: ma chatte va t'elle s'ennuyer?   Lun 9 Jan - 20:01

Merci à toutes les deux pour vos réponses ça continue à alimenter ma réflexion... Je ne suis pas obsédée par le fait de vouloir un chaton loin de là...Tous mes derniers chats étaient des adoptions de chats adultes...notamment croquette et mister t...
Je craque depuis plusieurs semaines sur givre et j'adorerai le rendre heureux... J'ai juste peur que ça ne passe pas avec Croquettte car elle est très jalouse...Même avec Mister T c'est elle qui dirigeait et les coups de pattes fusaient...
On m'a conseillé de prendre plutôt un mâle car les femelle défendraient plus agressivement leur environnement...ce que j'ai pu vérifier avec ma chatte d'enfance...
Je ne sais pas quoi faire...Est ce possible de faire un test avant d'adopter?
marie anne

Féminin

MessageSujet: Re: ma chatte va t'elle s'ennuyer?   Lun 9 Jan - 20:05

Pour répondre à marie-christine, le petit chaton est parti...
Thira

Féminin

MessageSujet: Re: ma chatte va t'elle s'ennuyer?   Lun 9 Jan - 20:14

Givre est adorable mais il sollicite beaucoup, réclame toujours des câlins. Si Croquette est jalouse elle risque d'avoir du mal à supporter qu'il soit toujours collé à toi. Peut-être qu'un chat plus réservé conviendrait mieux ?
Tu devrais demander leur avis aux Christal.
Quant à l'adoption "à l'essai", l'association est contre car c'est assez traumatisant pour le chat...
marie anne

Féminin

MessageSujet: Re: ma chatte va t'elle s'ennuyer?   Lun 9 Jan - 20:34

Merci pour votre réponse. je comprends pour "l'essai" mais je veux avant tout le bonheur de croquette... Et donc pas m'engager si ça passe trop mal...
Christal

Masculin

MessageSujet: Re: ma chatte va t'elle s'ennuyer?   Mar 10 Jan - 19:46

Tout d'abord désolés pour la perte de Mister T, je pense que pratiquement tout le monde sur ce forum a vécu cette pénible épreuve et nous te souhaitons bon courage. De même les questionS que tu te poses? beaucoups d'entre nous se les sont posées un jour et ont eu les mêmes craintes et je ne connais pas grand monde qui a osé franchir le pas et qui le regrette depuis: au contraire même.

100% d'accord avec Marie Christine et Thira: Nous avons une "petite" expèrience des adoptions, en effet quand nous sommes arrivé à l'EDC (il y a 3 ans 1/2) nous avions 2 chiens et un seul chat, nous avons immédiatement averti que nous n'adopterions pas d'autre chat (on ne nous avait rien demandé) ....et à présent nous en avons ...9 !!! Et aprés la disparition de nos 2 chiens les mêmes interrogations sont revenus: résultât une jeune chienne a rejoint notre troupe pour le plus grand bonheur de tout le monde. Tu peux consulter le post "Anouchka, Antica..." dans la rubrique "anciens élèves" et tu pourras constater l'évolution de notre petite famille "pas à pas" avec des photos et vidéos qui devraient te convaincre!! Personne ne peut te garantir à 100% que tout se passera bien, mais selon notre experience je dirais qu'il y a 95% de chance pour que ce soit le cas.
D'accord pour dire aussi qu'il vaut peut-être mieux un chat pas trop "collant" afin de ne pas attiser la jalousie de Croquette; Par contre mâle ou femelle peu importe c'est surtout une question de caractère.
A Bellejouanne (que tu connais) outre les adorables GIVRE et GUIRLANDE: - EULIBERTHE etr EXQUISE sont trés discrètes mais aussi trés sociables et calines sans être "collantes"
- AKITA aussi en confiance est trés gentille
- CAMELIA est encore timide mais a un bon potentiel
- ANTHEOR est trés sociable
- AUBIN et CALVIN idem CAMELIA
- et VERDY, aprés 8 ans passé dans la chatterie mériterait bien d'avoir sa chance, il est timide mais proche de nous et évoluerait bien dans un groupe beaucoup plus restreint.
Tu as déja un chat calin donc pourquoi ne pas donner une chance à un "timide" qui a besoin d'un congénère à ses cotés ? Sa présence dérangera moins Croquette et tu auras le plaisir de voir progresser un petit délaissé même si cela demande un peu (ou beaucoup) de temps Ca surtout été notre choix et ce n'est que du plaisir quand on constate le résultât !!

Voilà tu n'est peut-être pas plus avancée mais la décision n'appartient qu'à toi, personne ne peut rien te garantir. Qui sait dans quel sens tu va bouleverser la vie de Croquette si tu lui donnes un compagnon ?

Mon conseil:
Ne te prends pas la tête, lances toi au feeling !! et si tu décides d'adopter à nouveau alors n'attends pas trop longtemps car pendant ce temps Croquette s'habitue à vivre seule

Mon avis:
C'est dommage de priver son chat d'un compagnon, surtout quant on voit combien c'est souvent fusionnel entre eux, la preuve: as tu vu des bagarres à Bellejouanne malgré le nombre ? non au contraire, il se collent les uns aux autres...

Nous sommes à ta disposition si tu as besoin ou si tu souhaites venir voir aussi GLICKY ou GRIFFON qui peuvent aussi te convenir
marie anne

Féminin

MessageSujet: Re: ma chatte va t'elle s'ennuyer?   Mar 10 Jan - 20:01

Merci pour vos messages. C vrai que je me prends la tête mais je ne veux pas précipiter les choses sans y réfléchir car c la vie de nos petits compagnons qui en dépend...
Bien sûr je sais à quel point les chats à Bellejouanne ont envie de trouver une famille et j'aimerai tant pouvoir en rendre un heureux mais je veux avant tout que croquette soit bien. Elle ne supporte toujours pas le chat que j'ai récupéré cet été et il doit donc rester dehors (il est vrai qu'il était très agressif lorsque je l'ai trouvé)... Alors j'ai beaucoup d'inquiétude. J'ai eu 18 chats depuis mon enfance et malheureusement certains ne se sont pas entendus...
Mais merci pour tout vos conseils...J'y pense. Mon ami serait plus partant pour un chaton. Moi je ne sais pas...Je pense néanmoins que vous avez raison et qu'il faut plutôt que je prenne un chat discret...
cordialement
marie-anne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ma chatte va t'elle s'ennuyer?   

ma chatte va t'elle s'ennuyer?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1