Forum l'école du chat libre de poitiers

Association de protection animale loi 1901, ecoleduchat.poitiers.free.fr

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
SOS SOS....................DE NOMBREUX CHATS ADULTES TRES GENTILS ET CALINS ATTENDENT DES FAMILLES..................AIDEZ-NOUS A LES FAIRE ADOPTER
VENEZ NOUS RENCONTRER LORS DE NOS PROCHAINES COLLECTES DE NOURRITURE.... NOUS COMPTONS SUR VOUS
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Mars 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Prise en charges des frais vétérinaires pour les familles d'accueil
Lun 4 Mar - 20:40 par Carole EDC

» RAVARD
Sam 2 Mar - 19:43 par Christal

» MINOU
Sam 2 Mar - 18:23 par pat la nounou

» BISCUIT FA
Sam 2 Mar - 9:28 par pat la nounou

» Ermes nous a quitté
Jeu 28 Fév - 11:46 par fhornet59

» CHERIE....une vraie chérie!! ADOPTEE
Jeu 28 Fév - 11:45 par fhornet59

» BRETELLE - GIVRE - HAMBO
Jeu 21 Fév - 18:17 par marie christine

» Chat'lm Pierre Loti
Jeu 21 Fév - 16:38 par Gwen

» Venez vous exprimer !!!
Jeu 21 Fév - 15:47 par Christal

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

Partagez | 

Diabète du chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marymandine

Féminin

MessageSujet: Diabète du chat   Mar 5 Juin - 14:22

Je vois que le sujet n'a pas été abordé alors je me lance... Voici l'histoire de MON diabétique Smile

Voilà, il y a deux ans, je voulais sauver un chat et je suis tombé sur un post sur Rescue où il y avait un refuge surchargé qui indiquait devoir placer moulte chatons et quelques adultes. j'ai beaucoup hésité car le sauvetage était loin de chez moi mais j'avais craquée sur ce chat:

J'ai donc fais la demande pour l'adopter; Deux jours plus tard, on me signal que le minou est très amaigrit et qu'il va être euthanasié. Je comprends et n'ai plus de nouvelles....Et puis, deux semaines plus tard, je reçois en mail en me disant que les vétérinaires l'on trouvé tellement sympa qu'ils ont fait des tests et ont découvert qu'il était DIABETIQUE...
Ayant un faible poids (moins de 2kg) il est placé en accueil chez une responsable de son Refuge et j'attends. En août 2010, il arrive par train à la maison.

Une semaine après son arrivé, visite chez ma vétérinaire car il dormait toute la journée sans se lever (même pour aller boire, ou aller à la litière). Verdict: insuline sur-dosée donc on réajuste le traitement et tout va bien pour lui.
Ceci va fonctionner pendant 1 an.

Et puis un jour, je trouve que mon chat a maigrit vite alors qu'il mange énormément...

Re-visite chez le vétérinaire et là... Un diabète plus qu'élevé (+ de 4g) et un problème de cœur qui sera à surveiller. On ré-augmente les doses d'insuline et on suit. Lui vit bien, mange, dors,...et fait des câlins Smile

Il y a peu, visite annuel pour son vaccin et prise de sang de routine car Monsieur boit moins et donc, urine moins. Victoire, le diabète descend ( environ 3g) mais par contre, insuffisance cardiaque... Monsieur a donc des comprimés à vie en plus de son insuline...

Lorsqu'on a un chat diabétique, c'est un peu contraignant mais on peut facilement y arriver...

* piqûre d'insuline matin et soir en sous cutanée (alors le mien se laisse totalement faire...)
* faire ses piqûres à heure fixe avec 12h de différence entre les deux (exemple: 7h-19h) donc facile à mettre en place en semaine en fonction de son travail.
* emmener son chat partout ou avoir une personne de confiance qui lui fera ses injections correctement (moi je l'emmène quasi partout sauf chez les parents de mon copain où là, il faut toujours que je trouve des solutions...)

En général, un chat diabétique vit normalement mais il faut le surveiller plus que les autres. Le miens n'a pas une alimentation spécial car je ne pourrait pas avec mes autres chats et parce qu'il a un fort diabète et que cela ne l'améliorerait pas plus...

En terme de coût, cela varie en fonction de la dose d'insuline mais il faut prévoir:

* flacon d'insuline (environ 25€ le grand qui me fait plusieurs mois)
* seringues (il en existe des très bien à usage unique qui sont super fines et pratiques) (environ 35€ les 100)
* contrôles de glycémie (prise de sang) lorsque le chat change ses habitudes (selon les vétérinaires)

Je suis très heureuse d'avoir adopté ce chat et il me le rend bien. C'est un chat-chien que je peux emmener partout et qui revient dès que je l’appelle...!

Mon chat est tout de même très particulier car il cumule deux maladies (diabète et insuffisance cardiaque), qu'il n'a jamais fait sa toilette et qu'il a des faiblesses de l'arrière-train...Et pour tant, il est né en 2006...
Revenir en haut Aller en bas
isalac

Féminin

MessageSujet: Re: Diabète du chat   Mar 5 Juin - 14:52

belle histoire Amandine !!
est ce que tu lui donnes du enacard 1 / 4 kg à ton mimi ? car j en ai une boite non utilisée ( achetée pour mon papy chat qui lui cumulait urée et problèmes cardiaque et est parti en février au paradis des chats ..)
si oui je te la laisses demain à ravard avec plaisir pour ton chatou !!
Marymandine

Féminin

MessageSujet: Re: Diabète du chat   Mar 5 Juin - 17:56

Non il n'a pas ce médicament... mais merci de l'offre, j'espère que quelqu'un pourra en profiter.

j'espère que mon histoire sera lu et que des chats diabétiques seront adoptés...Car les refuges ne sont pas bons pour eux (comme pour tous les autres d'ailleurs...)
cgl

Féminin

MessageSujet: Re: Diabète du chat   Mar 5 Juin - 22:16

Merci pour cette belle histoire qui va mettre à bas bien des à priori !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diabète du chat   

Diabète du chat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1