Forum l'école du chat libre de poitiers

Association de protection animale loi 1901, ecoleduchat.poitiers.free.fr
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
SOS SOS....................DE NOMBREUX CHATS ADULTES TRES GENTILS ET CALINS ATTENDENT DES FAMILLES..................AIDEZ-NOUS A LES FAIRE ADOPTER
VENEZ NOUS RENCONTRER LORS DE NOS PROCHAINES COLLECTES DE NOURRITURE.... NOUS COMPTONS SUR VOUS
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Prise en charges des frais vétérinaires pour les familles d'accueil
Lun 4 Mar - 20:40 par Carole EDC

» RAVARD
Sam 2 Mar - 19:43 par Christal

» MINOU
Sam 2 Mar - 18:23 par pat la nounou

» BISCUIT FA
Sam 2 Mar - 9:28 par pat la nounou

» Ermes nous a quitté
Jeu 28 Fév - 11:46 par fhornet59

» CHERIE....une vraie chérie!! ADOPTEE
Jeu 28 Fév - 11:45 par fhornet59

» BRETELLE - GIVRE - HAMBO
Jeu 21 Fév - 18:17 par marie christine

» Chat'lm Pierre Loti
Jeu 21 Fév - 16:38 par Gwen

» Venez vous exprimer !!!
Jeu 21 Fév - 15:47 par Christal

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 Stérilisation "massive"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
feo86

avatar

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Couhé
Emploi/loisirs : *
Réputation : 1
Points : 2323
Date d'inscription : 22/02/2011

MessageSujet: Stérilisation "massive"   Mar 22 Fév - 15:11

Je vais essayer d'expliquer le problème. J'habite à la campagne, et j'ai officiellement 3 chats, qui rentrent et sortent comme ils l'entendent, qui sont tatoués et stérilisés. Jusque là tout va bien.

Il y a aussi 2 chats mâles qui n'ont jamais eu de "maîtres", qui vivent dans notre jardin et notre garage, que nous nourissons mais qui ne rentrent pas, et qui ne sont pas stérilisés. Ce sont des chats plutôt sauvages mais qui sont habitués à nous et surtout au lieu. Ils ne nous dérangent pas du tout, on s'est même attaché à eux et croyez-moi que si on en avait les moyens, on les aurait fait stériliser depuis longtemps, pour leur bien à eux et pour le bien de nos narines quand on va dans le garage... On se contente de les nourrir à volonté, car si on ne le faisait pas personne d'autre ne le ferait, on aimerait pouvoir faire plus pour eux mais concrètement pour l'instant on ne peut pas.

Il y a environ un an, une femelle s'est ajoutée à ces deux là. Ils sont tous les trois toujours fourrés ensemble, et elle a élu domicile elle aussi dans le garage. On a bien essayé de la "chasser" au début, mais rien à faire, elle est devenue régulière. Elle est "semi-errante", je sais de quelle maison elle vient, mais pour avoir discuté avec cette personne, j'ai compris qu'ils ne s'en occupaient pas vraiment, elle crevait de faim. La dame ne veut pas la faire stériliser, et lui donne la pillule de temps en temps... C'est très efficace, on a déjà assisté à 2 portées en un an... (je ne sais pas ce que sont devenus les petits mais je sais que la dame les cherchaient...). Bref.

Il y a quelques mois, un vieux chat au regard triste (si, si, je vous assure) s'est pointé dans notre garage. Pareil, on a bien essayé de le chasser, mais c'était peine perdue, d'autant qu'il cherchait juste un endroit où dormir au calme et je pense finir ses vieux jours. C'est un chat qui semble vieux mais très bien sociabilisé, je pense que soit son maître a déménagé en l'abandonnant ici, soit c'est autre chose du même style, mais je ne l'avais jamais vu trainer auparavant. En tous cas il est sociabilisé, calme et pas dérangeant du tout (ne fait que dormir), mais... pas stérilisé.

Bon. Ca fait donc 4.

Les chats et la nourriture attirant les autres chats, il y a de plus en plus de chats sortis de nulle part qui trainent dans le jardin, souvent des gros matous (non stérilisés, tant qu'à faire) ça devient gênant, notamment pour nos chats à nous. Et surtout, vous l'aurez compris, tout ce petit monde non stérilisé, c'est assez inquiétant. Certes il n'y a qu'une femelle dans le coin (la pauvre), mais comme vous le savez ça suffit à générer pas mal de descendance. Et nous, même si on aime les chats, là la maison affiche complet !

Je viens donc essayer de chercher de l'aide à travers ce forum. Dans l'idéal, j'aimerai faire stériliser tout le monde. Les 4 réguliers dont je viens de parler, et même les autres de passage, bref tout le monde, hop. Mais financièrement, je ne peux pas.
Je suis rentrée en contact avec la SPA, qui me dit que je pourrai faire intervenir la mairie pour ramasser les chats errants, les stériliser, et ensuite les lui emmener. Mais ça n'est pas non plus une solution : je considère qu'il y a bien assez de chats à adopter, d'autant que ceux là ne sont ni spécialement mignons ou jeunes, donc n'ont pas vraiment le profil des chats qui seront rapidement adoptés. Je préfère les savoir en train de gambader dans mon jardin plutôt que dans une cage pendant des mois ou plus. C'est là tout le problème : je ne les considère pas vraiment comme "mes" chats, mais je suis d'accord pour continuer à les nourir a mes frais, leur parler, les caresser (ceux qui le veulent bien) et leur donner un peu d'amour individuel. C'est un peu ma contribution, au moins ils sont libres et pas en cage. Mais (pourtant j'aimerai !) je ne suis pas en mesure d'assumer les frais vétérinaires pour tout le monde.

Je ne suis sûrement pas la seule dans ce cas, ce genre de situation est, je pense, malheureusement assez courante, peut-être surtout dans les campagnes ?

J'ai l'impression qu'a part les 3 miens, aucun de ces chats qui passe dans le jardin n'est stérilisé, et pourtant (je le vois à leur poids, à leur poil), ils ne sont pas necessairement des chats errants. La bataille pour la sensibilisation à la stérilisation est loin d'être gagnée, je le voyais quand j'habitais à Poitiers, mais je trouve ça encore plus flagrant depuis que j'habite à la campagne.

J'en viens à réfléchir à l'éventualité de créer une association dans le but de faire stériliser tous ces chats, mais je me dis aussi qu'il y a peut-être quelque chose à faire ensemble ? Je ne sais pas si vous travaillez uniquement sur Poitiers, ou si vous vous étendez au département. Si ça n'est pas encore le cas, peut-être envisager des succursales menées par des bénévoles ?

Bref, merci d'avoir pris le temps de me lire, j'attends vos réactions sur le sujet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christal

avatar

Masculin
Nombre de messages : 2195
Age : 106
Localisation : poitiers
Emploi/loisirs : divers
Réputation : 0
Points : 5331
Date d'inscription : 10/10/2008

MessageSujet: Re: Stérilisation "massive"   Mar 22 Fév - 20:59

Tout d'abord: bienvenue sur notre forum Feo86 !!

Oui, je pense que notre association peut, sans doute, te venir en aide surtout que tes idées semblent bien correspondre aux notres.

Je te conseille donc de prendre contact avec nous pendant les perm des lundi, mercredi ou vendredi entre 17h30 et 18h30.
Là quelqu'un t'expliquera comment on peut t'aider et dans quelles conditions.

En effet l'EDC intervient hors Poitiers et même parfois hors département.

Voilà je souhaite qu'on puisse donc trouver une solution qui permette ainsi à tous ces mimis de continuer à vivre en liberté et en sécurité.
Et tu as parfaitement raison la stérilisation est LA seule solution afin d'éviter la prolifération qui est toujours source de malheur pour nos protégés

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
feo86

avatar

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Couhé
Emploi/loisirs : *
Réputation : 1
Points : 2323
Date d'inscription : 22/02/2011

MessageSujet: Re: Stérilisation "massive"   Mar 22 Fév - 21:29

Merci Christal pour ton message ! Ca me fait vraiment très plaisir ne serait-ce que d'imaginer qu'une solution pourrait être trouvée pour tous ces poilus, surtout si c'est une solution qui les laisserait gambader en liberté ! J'appellerai donc l'EDC dès que possible, en fonction des creneaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
isalac

avatar

Féminin
Nombre de messages : 2111
Age : 47
Localisation : montreuil bonnin 86
Emploi/loisirs : BENEVOLE
Réputation : 12
Points : 5272
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: Stérilisation "massive"   Mar 22 Fév - 21:49

oui ou laissez moi votre numéro de téléphone en mp et je vous rappelle vendredi c'est moi qui suis de permanence
notre assoc a stérilisé 350 chats sur plus de 50 communes de la vienne en 2010 ....on peut sûrement vous aider !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
feo86

avatar

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Couhé
Emploi/loisirs : *
Réputation : 1
Points : 2323
Date d'inscription : 22/02/2011

MessageSujet: Re: Stérilisation "massive"   Mar 22 Fév - 23:28

Génial, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Stérilisation "massive"   Mer 23 Fév - 18:26

C'est vraiment génial de trouver des personnes qui acceptent de suivre ces chats errants et acceptent qu'ils deviennent des chats libres. Dans ton garage tu vas gérer un CHAT'LM à toi toute seule, bravo et merci pour tous ces minous qui y trouvent refuge.
Revenir en haut Aller en bas
feo86

avatar

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Couhé
Emploi/loisirs : *
Réputation : 1
Points : 2323
Date d'inscription : 22/02/2011

MessageSujet: Re: Stérilisation "massive"   Ven 22 Avr - 11:08

Mon premier message commence à dater, et nous n'avons pas encore donné de nouvelles depuis votre appel. (merci d'ailleurs d'avoir téléphoné)
Il y a une bonne raison à ça, nous n'avons pas vu les deux petits chats "sauvages" dont j'ai parlé en premier depuis plusieurs semaines maintenant. Ce n'est vraiment pas normal, on les a toujours vu presque tous les jours, au pire tous les 2 ou 3 jours. D'autant plus que l'une de nos minettes (une "officielle", donc tatouée et opérée) a disparu aussi depuis une semaine. Je ne sais pas ce qui se passe, mais vous imaginez bien notre inquiètude.
Bref, l'opération "stérilisation" est donc compromise. On espere bien sûr les revoir... Et on vous tiendra au courant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marymandine

avatar

Féminin
Nombre de messages : 689
Age : 30
Localisation : Croix d'Hins (33)
Emploi/loisirs : A.S.V.
Réputation : 4
Points : 3458
Date d'inscription : 11/02/2010

MessageSujet: Re: Stérilisation "massive"   Mer 27 Avr - 13:24

Avez-vous signalé ces disparitions à la mairie, la SPA et aux vétos alentours??

c'est important car se sont eux qui "reçoivent" les animaux trouvé ou capturé par des sociétés employées par la mairie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Stérilisation "massive"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Stérilisation "massive"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stérilisation chienne
» juments, couper les chaleurs? stérilisation?
» Stérilisation à 5 mois ?
» La stérilisation, pour préserver les animaux domestiques
» Stérilisation de Maya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'école du chat libre de poitiers :: SOS / COUPS DE COEUR :: CHATS EN DETRESSE-
Sauter vers: